C’est beau une BU la nuit…



Pendant que certains bibliothécaires dorment déjà, d’autres tournent encore en maraude autour de leur bibliothèque ! Voici en avant première quelques clichés nocturnes de la future BU Saint Serge qui ouvrira ses portes le 20 septembre prochain. Nous ne sommes pas mécontents du résultat (dans lequel nous ne sommes pas pour rien avec Nathalie Clot, la chef de projet de ce beau vaisseau…) et nous réjouissons de l’effet produit aux environs de 22h un 18 août. Nul doute que toutes ces lumières seront du meilleur effet pour attirer les lecteurs jusqu’à 22h30 du lundi au samedi.

About these ads

20 comments so far

  1. Nolwenn on

    je reste dans l’ambiance nocturne en publiant ce commentaire. l’éclairage de la bibliothèque dans l’obscurité rend plutôt. à quand d’autres photos de cette nouvelle BU?

    • tacheau on

      @Nolwen : oups ! il était très très tard hier quand les photos ont été chargées sur Flickr cette nuit (et oui, parce que après en plus les bibliothécaires ont refait le monde…). Il vous suffit juste de cliquer sur le lien dans le billet pour retrouver toutes les photographies sur le projet. Bon visionnage.

  2. Stéphanie on

    Très joli, cette façade transparente et ses carreaux de couleur. Effectivement ça donne envie. Beau boulot !

    • tacheau on

      @Stéphanie : … et beaucoup d’émotion pour moi qui voyais cette vision de nuit pour la première fois hier. Merci !

  3. Fabrizio Tinti on

    En effet, esthétiquement sous le charme, vraiment ;-). J’ai hâte de passer par Angers…

    • tacheau on

      @Fabrizio : c’est quand vous voulez pour la visite sur Angers. Et n’oubliez pas le kilo de Neuhaus pour nous encourager à bien vous recevoir ;-) Précision : si on ne s’est pas trop plantés, le fonctionnement devrait être pas mal non plus ! Un genre de Learning center (encore à creuser côté contenus) sans le nom

  4. raphaëlle on

    très joli ! Les étudiants doivent être impatients.

    • tacheau on

      @raphaëlle : ils piaffent ils piaffent nos petits moineaux… et en plus, il ne connaissent pas encore toutes les nouvelles graines dans la mangeoire

  5. Soren on

    A quand remonte la dernière fois que l’on a lu une critique à l’encontre des magasins qui laissent leurs vitrines allumées toute la nuit ?

    • tacheau on

      @soren : toute la nuit ? non… jusqu’à 22h30 seulement.

  6. houpier jean-charles on

    Vraiment très réussi, chapeau ! Je pense que je passerai voir cela de plus près prochainement…

    • tacheau on

      @Jean-Charles : you’re welcome. On essaiera de faire aussi bien qu’à Nancy pour la com’ dans les journaux télévisés.

  7. Sophie on

    C’est vrai… C’est beau ! On a (presque) envie d’y (re)travailler. Attendons donc un peu l’ouverture et les commentaires sur ce nouvel espace, ce nouveau fonctionnement et qui sais, peut-être…

    • tacheau on

      @Sophie: on ne revient jamais sur le lieu du crime… même pour retirer le couteau laissé dans le dos du (de la) collègue ;-)

  8. Nolwenn on

    Je viens de regarder le diaporama en entier et dans l’ordre anté-chronologique. je ne m’en étais pas rendue compte au début. mais du coup ça donne une approche intéressante, de l’objet fini à ses origines.
    sinon, je me posais une questions parce que ce sont des choses qui m’intéressent, quelles démarches ont été mises en place du point des ressources énergétiques et de leur utilisation dans cette nouvelle BU?

    • tacheau on

      @Nolwen : le programme date de 2001-2002, autant dire que les cibles HQE ou BBC sont inexistantes ! Je vais rechercher les cibles RT 2000 qui avaient été privilégiées à l’époque mais de mémoire rien de bien folichon, essentiellement l’éclairage, les aspects phoniques. Ajoutons à cela un budget global très "low cost", et on comprendra que j’ai un peu honte, sans en être responsable, de répondre à votre question : aucune.

      • Nolwenn on

        c’est dommage. reste à sensibiliser les usagers sur quelques gestes pratiques histoire de compenser un peu

    • NaCl on

      C’est un bâtiment de basse qualité environnementale : nous pourrons raconter ça un jour, mais en gros, la malédiction de faire des économies sur la construction sans compter à long terme avec les coûts de maintenance et d’usage (financiers et environnementaux) a frappé.

      Côté isolation, matériaux, etc. rien d’exemplaire. Bon, pas de climatisation non plus (Angers peut s’en passer facilement), une bonne centrale de traitement d’air dans l’extension, dont les performances sont hélas grevées par les CTA de 1998, insuffisantes et non remplacée.

      Côté aménagement, tant pour faire des économies que par souci financier, nous avons recyclé le plus de choses possible : pas d’achat de nouveaux rayonnages, réutilisation à 100 % des anciens, dont 800 ml linéaires repeints de rouge en gris. L’unité visuelle est obtenue grâce à un rhabillage des bouts de rayons. Nous avons récupéré des chaises, toutes les tables de l’ancien bâtiment, bref fait du neuf avec du 12 ans d’âge.

      Côté éclairage, ampoules à économie d’énergie, partout où nous avons pu, mais quelques nids d’halogènes hélas (pénibles tant en terme de consommation que de maintenance). Un somptueux bricolage sur les tableaux d’allumage pour ne pas allumer plus que nécessaire en journée, géré manuellement : nous comptons sur la sensibilisation des collègues et des femmes de ménages pour ne pas tout allumer "comme la nuit" en plein jour, ce qui est rendu possible par le très bon usage de la lumière naturelle fait par l’architecte.

      Bien sûr l’éclairage de la façade est sur minuterie et nous l’adapterons aux saisons. Là encore, peu de choses sont "automatisées" et il faudra savoir rester mobilisés.

      J’espère avoir répondu, un peu, à votre question, mais en un mot comme en cent, cette BU n’a hélas pas vue le jour sous les auspices d’une bonne fée HQE, faute de volonté politique à la naissance du projet en 2000. Tournez vous sur ce point vers le Havre, Reims, Nantes, plus exemplaires que nous de ce strict point de vue.

      Nathalie Clot

      • Nolwenn on

        merci pour cette réponse détaillée

  9. [...] bien voilà, la nouvelle BU Saint Serge est désormais « officiellement » ouverte et déjà près de 39 000 passages [...]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 44 autres abonnés

%d bloggers like this: