Ruhnama !!!

Nous avons reçu aujourd’hui une traduction française du Ruhnama autrement appelé Livre de l’âme écrit en 2001 par Saparmurat Niazov, le président à vie du Turkménistan auquel Le Monde 2 a consacré un long article cet été dernier. Sauf à penser qu’un ami qui me veut du bien, spécialiste du Turkménistan, a envoyé l’ouvrage à Angers, en faisant le rapprochement entre les préceptes et méthodes du tyran messianique et celles du directeur de la BUA… c’est incroyable de se dire que cet ouvrage a sans doute été envoyé à des centaines, des milliers d’exemplaires dans les bibliothèques du monde entier… ça c’est du service de Presse ! A la fois, quand on cherche sur Amazon pour en acheter un second exemplaire pour son petit cousin, on ne trouve aucune référence, c’est balot !

Oui mais voilà, nous on est pas des rigolos dans les bibliothèques ! Où sont l’isbn, l’achevé d’imprimer, l’éditeur,le traducteur… pfou, ça serait plus simple d’avoir une notice intégrée pour le catalogage. Et puis que va-t-on mettre comme vedette Rameau ? Non là c’est trop dur. Nous allons donc devoir laisser ce « remarquable » ouvrage au seul usage de la direction qui le compulsera jalousement dans son coin ? Allez, voici quelques recommandations à appliquer quotiennement en GRH… :

 » Quand vous vous trouvez au sein d’un groupe de personnes, ne les vexez pas, au contraire faites leur de jolis compliments pour vous faire aimer et vous verrez que non seulement le visage de ces personnes se remplira d’enthousiasme et s’épanouira comme une rosée, mais aussi leur coeur.  »

 » Se plaindre sans arrêt n’apporte que le malheur et l’échec. Au lieu de te plaindre, essaie de lutter contre les problèmes et d’y trouver des remèdes. Il n’y a pas de problème sans remède. »

« Même si vous vous retrouvez dans des situations difficiles, ayez la tête haute. Ne perdez pas le sourire. Quand vous êtes en pleine détresse et tristesse, considérez cela comme du poivre qui donne du goût à une soupe sucrée. »

 » Un cheval qui galope bien quan ul est gras et qui peut galoper quand il est normal, faible et maigre, peut être qualifié de bon cheval. S’il ne peut pas galoper de la même façon dans ce trois situations, il ne peut être qualifié de bon cheval ».

Voilà enfin trouvée la source d’inspiration de la théorie du dégraissage du mammouth de Claude Allègre…

PS : Seule la bibliothèque des Langues O a localisé Ruhnama dans le SUDOC, en langue originale. Le premier qui le met dans le SUDOC paye sa tournée… à suivre.Pour plus d’infos sur Saparmurat Niazov.

3 comments so far

  1. cerca on

    Salut OT!
    Pour acquérir ton livre de chevet dans la langue de ton choix, c’est ICI!
    (sais-tu qu’il existe un tome 2?)

    😉

  2. Anonymous on

    Un mois et demi après la livraison du Ruhnama à Angers, il semble qu’auncune BU ne soit tombée dans le panneau. La bibliothèque des Langes O. est toujours la seule à le localiser dans le sudoc. Il va falloir trouver autre chose pour la tournée générale…
    Amélie

  3. Herbert le grand Khan. on

    Ce livre à l’air super. Je le cherche désespérément pour le poser sur ma table de chevet. Je viens d’écrire à l’ambassade du Turkménistan pour en trouver un exemplaire… Quelle merveille.🙂

    Espérons que Monsieur Sarkozy écrive incessamment son propre Ruhnama. (Avec ses commentaires philosophiques, spirituels, historiques et politiques) Cela aurait probablement autant de succès…


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :