Carta Universalis

Vendredi dernier, la BU a inauguré la première formule d’une exposition « light » dans son Espace Burgess consacrée aux travaux de Jean Robinet sur la cartographie des sites français classés au patrimoine mondial par l’UNESCO. Cette configuration permet de présenter des travaux plus modestes et intimistes (photographies, gravures, vidéos) voire des expositions plus didactiques qui trouvent difficilement leur place dans les 120 mètres linéaires de galerie à Belle Beille. Le résultat est plutôt satisfaisant et la cinquantaine de personnes présentes au vernissage ont apprécié cet écrin noir qui mettait bien en valeur les travaux de l’artiste.

C’est vrai que ce blog parle de plus en plus de culture… mais non, non et non, il ne faut pas croire ceux qui disent que la BU d’Angers s’est transformée en centre culturel ! La culture est juste une « petite » activité parallèle, un supplément d’âme institutionnel qui occupe les soirées, les week-ends et pas plus de 7 à 8 heures par semaine du directeur, faites en plus de l’horaire légal bien entendu… ainsi qu’un mi-temps d’un personnel contractuel de catégorie B et la participation de 2 ou 3 personnes pour les installations et la préparation des espaces… ouf ! Cette activité qui remonte à 1996 fera l’objet d’un article dans le prochain numéro de Bibliothèques(s), la revue de l’A.B.F.intitulé : Les danseuses du directeur. J’essaierai de démontrer sinon la légitimité, du moins le sens et l’utilité de ces activités en terme d’inscription dans le paysage local et de coopération avec les différents partenaires au sein de l’université : enseignants, étudiants et services spécialisés.

Allez… les prochains billets concerneront le projet d’établissement de l’université d’Angers et particulièrement son volet documentaire qui m’occupe aussi pas mal en ce moment… promis !

1 comment so far

  1. Anonymous on

    L’argument est contradictoire.
    De 2 choses l’une:
    * ou bien l’activité est légitime, et elle n’a pas à être faite en dehors du temps de travail
    * ou elle est illégitime, et elle est faite hors du temps de travail.
    Le fait que tu insistes toi-même sur le fait que cela ne prend pas sur ton temps de travail indiquerait que tu admets que c’est illégitime.
    ====
    NM


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :