Qui dit mieux ?

Hier soir sur France Inter, je n’ai pas rêvé, à 19h57, alors que je roulais tous feux éteints dans ma campagne par solidarité avec l’initiative « Eteignez vos lumières » de 19h55 à 20h… j’ai bien entendu dans les mesures en faveur de l’Education Nationale, et en première intention citée par Laurent Wauquiez (député UMP) : l’ouverture des Bibliothèque universitaires 7 jours sur 7 ! ça c’est d’la nouvelle… j’attendais que Jack Lang réponde  » – Et nous on souhaite 7/7 ET 24/24, et puis nah! »…mais non. Bon, le problème des BU c’est quand même celui des moyens pour acheter de la documentation (et rester au niveau de la compétition internationale) et mettre en oeuvre des compétences pour développer de nouveaux services. Ouvrir plus, d’accord, mais avec qui? avec quels moyens? et pour quel public ? Je serais curieux de le savoir à moins que cette proposition ne serve qu’à stigmatiser les BU alors qu’elles font déjà des efforts importants en matière d’ouverture, même si on peut toujours faire mieux à la marge (vacances, nocturnes, moins d’horaires allégés…), finalement un nuage de fumée pour masquer nos vrais problèmes.

Autre moment savoureux l’autre matin sur France Inter, Nicolas Demorand recevait Dominique de Villepin… j’ai cru un instant qu’on avait trouvé un digne successeur à Alain Rey. Il était question d’art, de poésie, d’ethnologie, de la fonction propitiatoire (si,si, il l’a vraiment dit) de certains objets dans la culture indienne… tout d’un coup interrompu par une auditrice dénonçant le décalage, le hiatus entre ces belles paroles et la situation des intermittents du spectacle par exemple. Le retour sur terre fut brutal, DdV trouvant ces reproches « un peu durs » malgré tout ce qu’il avait fait pour la culture, le patrimoine et la politique du livre (!?!) et de donner 3 mesures phares :

– l’abattement fiscal de 50% pendant 5 ans pour les jeunes artistes. (Ah bon ? Je croyais que la moitié des artistes à Paris était au RMI… et donc non imposables. Tiens, 8000 € annuels, c’est justement ce qu’à gagné l’année dernière un créateur avec qui je parlais récemment

– le passage de 19,6 à 5,5 % sur les installations vidéo et oeuvres multimédias (C’est vrai que c’est un achat courant des Français…)

– l’élargissement de la dation (Chouette, j’hésitais à m’acheter un beau Rebeyrolle à 100 000 € mais maintenant que je sais que mes petits enfants pourront payer leur héritage avec, je vais retourner voir mon banquier)

Je croyais que les mesures en faveur de la culture c’étaient : la gratuité des musées ou des bibliothèques, le soutien à la création et aux artistes en résidence, le développement des interventions culturelles en milieu scolaire, le soutien des associations et des initiatives locales… mais j’ai du me tromper !!!

No comments yet

Laisser un commentaire

