Smic à 1500 €… et les autres ?

Ah la belle aubaine… voilà donc que le revenu minimum va être augmenté après 2007. La question se pose alors pour les autres salaires ? Seront-ils également relevés de 300 € bruts, voire nets si Arlette Laguillier est élue ? Je me suis livré à une petite analyse sur les salaires de mes collaborateurs de la filière bibliothèque (je précise évidemment que je ne suis pas allé regarder leur feuille de paye… c’est illégal, mais que j’ai fait de simples simulations à partir des grilles indiciaires, sans m’intéresser aux primes ni aux compléments familiaux). Le constat est clair, les salaires sont plutôt bas[1], mais personne n’est réellement au smic, ce qui signifie que personne ne bénéficierait de ces mesures. Au final, pourtant, la moitié du personnel se retrouverait en dessous du nouveau revenu minimum puisque le salaire brut médian actuel de l’ensemble du personnel est de 1506 € par mois. Il faudrait donc remonter ces 25 personnes, et niveler leur salaire ? donc leurs statuts et leurs fonctions ? Quant à ceux juste au-dessus (15% en-dessous de 1750 € bruts) comment leur expliquer la manoeuvre et les maintenir motiver ?
Si on voulait dévaluer un peu plus les fonctionnaires on ne s’y prendrait pas autrement. Une vraie réforme des statuts, enfin simplifiés en 3 corps de chacun 3 grades, avec des passages dans la catégorie supérieure plus nombreux serait à mon sens une meilleure proposition. L’augmentation de salaire correspondrait aussi à un vrai changement de fonction, et donc de responsabilité, légitimement rétribué et pas seulement un réajustement structurel sans aucune contre-partie.

[1]Salaire brut moyen :
cat. A : 2219 €
cat. B : 1625 €
cat. C : 1395 €

No comments yet

Laisser un commentaire

