Projet XO

J’avais lu avec intérêt il y a quelques mois un article dans le Monde 2 sur le projet d’ordinateur à 100 € (pour plus d’infos sur la question, lire cet excellent post) pour équiper les pays en voie de développement tout en regrettant que le manque d’informations dudit article et de distance relative aux enjeux culturels véritables d’un tel projet (normalisation, mondialisation, information privilégiée au détriment de la formation et de l’éducation, question des structures d’accueil et des projets de contenu créés sur place…)

L’interview de Nicholas Negroponte, l’initiateur du projet dans le dernier numéro de l’Express (1) me laisse sur ma faim… car il reste toujours au niveau du discours technico-pométhéen, le journaliste ne posant pas les questions sur les enjeux civilisationnels d’un tel outil. Une question cependant ou plutôt la réponse à cette question me laisse dubitatif sur les objectifs réels de ce projet, quand on sait que les principaux bailleurs sont AMD et Google (30 millions de $) :

Pourquoi un ordinateur est-il primordial pour un enfant ? Ne vaut-il pas mieux lui offrir de l’eau ? Des médicaments ? Des livres ?

Des livres ! Vous plaisantez ? C’est aujourd’hui le moyen le plus inéfficace pour délivrer de l’information : celle-ci est en général périmée, limitée et coûteuse. L’ordinateur c’est non pas un livre mais tous les livres.

No comment !

(1) Nul n’est parfait, je suis abonné à l’Express (ok, 1 € le numéro pendant 6 mois… c’est pas un drame) et j’y trouve parfois des articles intéressants même si je m’interroge de plus en plus sur le métier de journaliste dans ce genre d’hebdomadaire : « Où vivent les plus riches », « Sarkozy et les médias », « l’Education nationale en péril », « Menaces sur la vie privée », « Où sont les meilleurs hôpitaux », « Les plus grandes affaires d’Etat »… bref la même chose que Paris-Match sans les photos.

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :