Zones franches, zones blanches…

Nous avons inauguré jeudi soir dernier l’exposition Zones Franches d’Arno Rocher qui clôture notre programmation pour l’année universitaire 2007-2008 à la BU Belle Beille. Le parti pris de la surprenante scénographie que l’on doit à l’agence Detroit Architectes de Nantes est ici de proposer une lecture fragmentée et accélérée des oeuvres et d’alimenter une réflexion sur les limites, les marges, les franges,… et sur la frontière entre réalité et représentation du réel, en jouant sur la polysémie des mots : franches = nettes, tranchées, discrètes mais aussi = continues, libres, sans règles, sans lois ni délimitations précises.

Les visiteurs sont invités à longer un étrange mur-frontière de cartons (486 au total), éventré, percé et ouvert par endroit, qu’ils peuvent traverser pour se rapprocher des toiles ou des salles de lecture selon qu’ils se trouvent d’un côté ou de l’autre pour redéfinir à chaque pas leur point de vue sur les oeuvres et sur la bibliothèque. On peut rapprocher ce travail du remarquable livre-processus de Philippe Vasset Un livre blanc et sa démarche à retrouver sur ce site :

 » Regardez bien, vous êtes passé ici des centaines de fois : est-ce que vous savez où vous êtes et ce qui s’y passe ? Privés de leur nom et de leur fonction, les bâtiments s’avachissent comme des emballages crevés. Les poteaux, les fils, les rues tracent des figures, encadrent des détails, en soulignent d’autres, mais rien n’a de signification ni d’emploi; il n’y a que des objets incertains et des événements indécidables. Où est votre place ? Comment habiter ici ? Malgré la couverture satellite et le maillage des caméras de surveillance, nous ne connaissons rien du monde. »

PS : grâce à Daniel, le catalogue publié par la BU à l’occasion de l’exposition est visible ici

1 comment so far

  1. […] 2008 in Art vivant, Vu ! Du 17 avril au 14 juin, la Bu présente le travail d’Arno Rocher. Le CDVA a bloggué le vernissage et filmé le dispositif, BUArt vous en dit plus sur Arno, et moi, je vous […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :