Tout dans le symbole…

Je me suis toujours demandé quelle pouvait être la portée des journées de grève isolées dans la fonction publique ? Les services tournent plus ou moins, les usagers s’arrangent comme ils peuvent, le gouvernement regarde cela de loin en pensant aux 1/365è récupérés sur les salaires… et les choses reprennent leur cours le lendemain.

Voici une autre solution inspirée de l’exemple ci-contre : la grève éclair. Réunion le matin à 8h. Photos et entretien avec la presse et à 9h, tout le monde au boulot. A ce moment là, distribuer des tracts aux usagers et prendre le temps de discuter avec eux pendant cette journée de revendication pourrait être tout aussi porteur… et sans pénaliser personne. Démago ? Efficace…

PS : on n’est pas obligés de porter un brassard !

Advertisements

1 comment so far

  1. Serge on

    Tout à fait d’accord, surtout pour les mouvements isolés, pour en faire un moment d’information du public. D’autant plus qu’il me semble bien qu’une grève est le seul moyen pour des fonctionnaires d’informer le public sur une situation donnée sans risquer une sanction. Le droit de grève est aussi (et surtout) l’occasion de s’exprimer par toutes voies légales (tracts, affiches mais surtout contact direct avec les usagers)sur les raisons de leur mouvement. Une façon de pouvoir faire coincider notre obligation d’informer et notre devoir de reserve et de discretion, ce qui n’est pas si courant au quotidien. Un exemple : votre maire vous interdit depuis toujours d’afficher le budget de la mediathèque. Une année ,il le réduit drastiquement. Si vous en informez le public, vous risquez la sanction. Si vous le faites dans un contexte de grève, vous ne risquez rien (d’autant plus que c’est un document public de toutes façons).


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :