Bouquineur, liseuse, livrel…

…même ma secrétaire n’en veut pas ! Elle m’a gentiment rectifié mon rapport d’activité que je lui avais demandé de corriger en ultra rapidité, comme d’hab’. Livrel ? Livrel ? Livrel ? c’est bizarre ça, trois fois la même coquille. Finalement, ça donnait un résultat pas mal :  » En 2007-2008, le SCD d’Angers a souhaité expérimenter le prêt de livres « . Bon, avec tout ça, on sait toujours pas comment on va officiellement appeler les petites bestioles (Bookeen) que nous allons prêter à la prochaine rentrée. Reader ?

2 comments so far

  1. Anarkali on

    Bonjour,

    Inventer des mots est plaisant. Encore faut-il au moins respecter ceux que l’on n’entend pas remanier. Quelques corrections :

    Dans le texte de votre rapport :

    – premier paragraphe : « interlocuteurs privilégiés » au lieu de « interlocuteurs privilégier »
    – deuxième paragraphe : « offre éditoriale » au lieu « offre éditorial »

    Dans votre article « Bouquineur, liseuse, livrel… » : « que je lui avais demandé de corriger » au lieu de « que je lui avais demandé de corrigé »

    Dans votre article « Tout dans le symbole… » : « je me suis toujours demandé quelle pouvait être la portée » au lieu de « je me suis toujours demandé qu’elle pouvait être la portée ». Quant à « on n’est pas obligés de porter un brassard », je vous convie à demander à Laurent Ruquier s’il a correctement orthographié son émission : « on n’est pas couché ».

    Un conseil : précharger vos Bookeen (à moins que ça ne s’appelle des Cybook…) avec le Bescherelle, ça peut toujours servir.

  2. tacheau on

    @Anarkali : au moins je sais maintenant avoir un lecteur assidu ! Merci pour ces corrections si précieuses… Contrairement à d’autres qui utilisent leur temps de travail pour écrire, lire et relire leurs billets, ces derniers sont rédigés le soir, tard, voire très tard et sont rarement relus… je m’en excuse. Quant au rapport d’activité, c’est la même chose, avant relecture par ma secrétaire bien entendu ! A la fois, ne vaut-il pas mieux faire des rapports d’activité avec des coquilles que pas de rapport sans coquilles ? 😉


Laisser un commentaire

