Voyage, voyage…

Helsinki, Copenhague, Amsterdam…? La Rochelle ! C’est là que nous avons fait notre première journée professionnelle, le 20 juin dernier. Au programme, visite de la Médiathèque Michel Crépeau le matin, déjeuner avec nos collègues et guides autochtones (très sympathiques, on les remercie encore) et visite de la BU l’après-midi pour finir avec 3 ateliers d’échange au choix sur la formation des usagers, la politique documentaire et le service d’enseignement des langues.

Intéressant donc de confronter les points de vue, de voir comment les autres font, ou ne font pas, et de s’apercevoir combien nous sommes tous imprégnés d’une culture d’établissement (qu’on le veuille ou non), d’habitudes et de représentations bien tranchées. Au final, l’expérience semble avoir été pour tous enrichissante et positive ne serait-ce que pour pouvoir demander au directeur : des fontaines à eau, un second four micro-ondes, un transat, des chariots silencieux, une machine à coller les antivols… à réitérer sans conteste en 2009 dans une autre ville.

Publicités

5 comments so far

  1. NaKi on

    Un grand merci aux Rochelais et Rochelaises pour leur accueil aussi chaleureux que professionnel, à qui je réitère une invitation à se séparer le temps d’une journée de l’air marin pour partager avec nous la douceur angevine en 2009…

  2. […] Michel Crépeau de la Rochelle. Journée très sympa et je remercie tout particulièrement Nadine pour l’invitation et l’organisation, ainsi que l’ensemble du SCD. La journée a […]

  3. cBB on

    En voiture, à 4 ou 5, à Tours ou à Poitiers, j’avais déjà trouvé l’expérience intéressante ! Mais la formule 2008, en car, à 39 avec vue sur mer, c’est encore supérieur !!
    Outre la qualité de l’accueil des collègues Rochelais, l’intérêt de découvrir des univers professionnels différents, aux problématiques cependant proches et les moyens qui sont utilisés pour les aborder au mieux, il est un plaisir non négligeable : celui de partager un moment « particulier » avec ses propres collègues !! …une frustration quand même au bout du compte : même un »Grand St Serge » fraîchement construit ne saurait faire oublier l’esthétique des espaces Rochelais donnant sur le port 😉

  4. tacheau on

    @cBB : on ne peut pas tout avoir… mais on peut améliorer le quotidien : ports bretons et plages ensoleillées en fonds d’écran, cris des mouettes en musique d’ambiance, diffuseurs d’effluves de varech dans les salles de lecture, danses bretonnes en salle de pause ! Le Château, la Maine, quand même…

  5. NaCl on

    Tiens, le bruit des mouettes pour rythmer la fermeture du petit St serge. ça vaudrait la musique d’ascenseur, ça… et peut-être bon pour la convivialité, donner des envies de dehors au public qui ne veut pas nous quitter, si tôt dans la soirée !
    Cri de la chouette dans le grand ?


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :