Le bien créé le lien (3/3)

Suite et fin des épisodes 1 et 2

Samedi 20 septembre

8h00 : Réveil, télématin, douche. Tiens, il n’y a plus qu’un jeu de serviettes ! Donc pas question de rentrer accompagné de la soirée de gala… sinon une serviette pour 2 le lendemain ! (consignes de l’ADBU ? A vérifier). Hôtel cher mais très économe puisque même l’aspirateur n’a pas été repassé. Pourquoi ne paye-ton jamais moitié prix la seconde nuit passée dans un hôtel ? Petit déjeuner. Toujours autant de conservateurs au m2…
9h30 : Arrivée au Palais Beaumont. Christophe P. discute avec Marc M. sur le perron de la proposition faite pour une ADBU à Angers en 2010. J’aurais grillé la politesse (?)… je dis ne rien souhaité de particulier, nous sommes juste à la disposition de l’association. Retrouvons Daniel qui parle avec Jacky B. Je découvre le personnage. Singulier et très attachant…
10h : Débat langue de bois : Il faut intégrer les BU, associer les directeurs aux équipes présidentielles (au CA ça serait déjà bien et réglementaire…) ne pas avoir peur de la LRU et du budget global… On entend même à un moment une ode au manuel papier… bon ! Bonne question de Jérôme K. : « quels sont les indicateurs de performance du Ministère… » un ange passe. Marie-Dominique H. tente un dernier baroud d’honneur en mettant la pression sur son voisin ministériel de gauche (à la table…) : doublement des effectifs et des moyens… no comment. Fleurs, bises, remerciements, discours… et à l’année prochaine.
12h30 : Question cruciale au sortir de l’amphi : Y-a-t-il un beau buffet avant de partir ? Magistral en effet, ce qui ponctue en beauté la très belle organisation de ce congrès. Je discute un bon moment avec Sandrine M. intéressée par le prêt de readers et de portables. Elle pense peut-être venir à Angers pour voir.
13 h : Pour la première fois, déjeuner en temps et heure. Assis à côté du chauffeur d’un président d’université du sud. Nous discutons en aparté, personne ne le voit à la table. Il me donne sa vision pleine de justesse et de bon sens des personnels de bibliothèques qu’il côtoie au quotidien (je suis tenu par le secret professionnel). Nous concluons notre échange sur l’idée qu’un livre sera toujours un livre et ne sera jamais remplacé. Je le laisse quand même un peu perplexe : « Certes, mais sommes-nous sûrs que ces objets irremplaçables seront toujours lus et donc seront-ils encore des livres ? »
13h30 : Discussion avec Laure D. devant le buffet. Nous parlons des IUFM et de la nécessité de créer une culture d’établissement où chacun trouve sa place en étant impliqué et autonome. Philippe B. me demande si nous accepterions uns stagiaire bibliothécaire autour des services et de l’innovation. C’est envisageable. Retour à la table. La salle se vide. Nous devions être les premiers à partir nous voilà les derniers.
14h : Nous attendons Nicolas qui parle avec la journaliste de Livres Hebdo très intéressée par Libqual. Projet d’article à finaliser ? A suivre.
14h30-20h45 : On the road again. Il me reste encore de la salive pour embêter mes deux coéquipiers… nous sommes d’accord sur le bilan très positif de ces 3 jours. Escale technique dans une station-resto-self-bar, décor de cinéma, soleil plombant, aucune âme à l’horizon on attend qu’un psychopathe et son deux coups à canon scié arrive pour tout faire péter… finalement rien, Tarrentino a bien baissé quand même !
20h45-21h : Je dépose Daniel puis Nicolas à Angers, sûrs qu’on a vraiment plus rien à se dire… et file vers l’ouest.
21h30 : Retour au bercail. Ouf, les 3 têtes blondes sont toujours endormies et ne se sont rendues compte de presque rien…

2 comments so far

  1. dbourrion on

    Perdu… J’ai deux ou trois idées….

  2. […] voulez savoir comment le congrès s’est déroulé, je vous renvoie au compte rendu (1, 2, 3) de mon […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :