Cruel dilemme…

Admettons que je veuille lire un ouvrage sorti il y a un ou deux ans
Admettons que ce livre existe en format poche et numérique en ligne
Admettons que ce livre ne se trouve pas à la bibliothèque de mon village
Admettons que ce livre soit déjà emprunté à la BU d’Angers
Admettons la petite librairie à 5 km de chez moi ne l’a pas en rayon
Admettons que j’appelle la FNAC la plus proche qui l’a en format poche

Que dois-je faire ?
1) Prendre ma voiture et aller acheter l’ouvrage à Angers ?
2) Me rendre chez le libraire du coin, le commander et attendre une semaine ?
3) Attendre patiemment son retour à la BU sous quinze jours ?
4) Suggérer son acquisition à la bibliothèque de mon village et attendre un mois ?
5) Commander l’ouvrage neuf en ligne et le recevoir sous 4 à 5 jours ?
6) Télécharger l’ouvrage à 90% du prix public et l’avoir immédiatement ?
7) Acheter l’ouvrage d’occasion sur Amazon et le recevoir sous 72h ?

Illustration avec American vertigo de BHL (juste pour l’exemple, hein…)
20,90 € Prix public format normal chez mon libraire (pas de remise à 5%)
19,86 € Prix à la FNAC (franco de port pour achat en ligne)
18,81 € Livre numérique sur numilog (no comment)
7,50 € Prix public format poche chez mon libraire
7,13 € Prix public format poche remisé
4,90 € Prix d’occasion format poche (+2,99 € de port)
1,99 € Prix d’occasion format normal (+2,99 € de port)

J’avoue avoir plutôt tendance à privilégier la dernière solution. La moins chère, celle qui demande le moins d’effort et de déplacements inutiles en offrant le plus court délai. Elle n’enrichit d’ailleurs que très partiellement Amazon puisque l’argent va en grande partie au vendeur qui peut d’ailleurs être… un libraire😉

Quant au prix du livre numérique, je ne comprends toujours pas et me demande si ce n’est pas cette frileuse incurie des éditeurs français qui freine son développement, bien plus que le coût et l’ergonomie des readers. Je ne sais pas moi, pourquoi pas un prix unique à 9,99 € pour les nouveautés, 4,99 € après un an et 1,99 € quand le livre existe en poche ?

3 comments so far

  1. dbo on

    Le prix du livre numérique ? C’est les syndicats de Bits qui sont très puissants, et font que ces derniers sont surpayés…

  2. ggo on

    et pourquoi pas:
    8)Télécharger l’ouvrage sur la bibliothèque numérique du SCD et l’avoir immédiatement (et gratuitement) pendant 3 semaines sur mon ordi et mon reader??

    @dbo: les « syndicats de bits » (ceux qui font la promotion du livre numérique) ont tout intérêt à ce que les prix baissent, pour en vendre plus, et être mieux payés. Pour le moment vendeur de livres numériques ça gagne pas plus que conservateur de bibliothèque, et y’a encore moins de postes. La première étape, c’est déjà de rendre disponibles en version numérique des livres comme American Vertigo, et ça n’est déjà pas une mince affaire. Je vous rappelle quand même qu’il y a 3 mois vous n’aviez pas ce choix, entre l’acheter en papier ou l’acheter en numérique! Les prix itunes pour le livre (9,99€ , 4,99€ et 1,99€) viendront peut-être dans une deuxième étape, les éditeurs en décideront. En attendant ce rêve de libraire numérique, certains titres sont en effet vendus en numérique à un prix deux fois supérieur à celui du poche, c’est absurde, les éditeurs n’ont pas encore trouvé le juste équilibre entre le bit et l’écu.

    • tacheau on

      Ah oui, mais encore faut-il que le SCD ait souscrit à ce genre d’offre et que cette dernière soit assez large pour corresponde un minimum à un besoin chez l’usager… une invitation pour que la BU d’Angers souscrive à Numilog😉


Laisser un commentaire

