Je voudrais être Belge*

dscn1368Petite virée chez nos voisins et amis des bibliothèques de l’Université Libre de Bruxelles, à l’occasion d’un séminaire de réflexion sur le visage de leur bibliothèque dans 5 à 10 ans. Comme nous, ils se posent beaucoup de questions, comme nous ils se demandent quelle sera la place des BU face à la Googlelisation des pratiques documentaires, comme nous ils ont du mal à faire avancer ensemble corpus papier et documentation numérique, comme nous ils souhaiteraient que les choses se dessinent sur un plan stratégique autour d’une vraie culture d’établissement…

dscn13671J’ai fortement apprécié leur sens de l’hospitalité et leur simplicité dans les rapports humains, mais aussi et surtout la vraie liberté dans l’échange et les propositions faites au sein de leur comité de direction, à la fois lucides et critiques sur la réalité actuelle mais toujours constructives pour avancer ensemble.

Souhaitons-leur pleine réussite dans leur entreprise. Ci-dessous, la présentation un peu poil à gratter « penser » faite à cette occasion.

* En hommage à Nino

1 comment so far

  1. PdB on

    L’intérêt des voyages c’est de former la jeunesse, hein… Mais le rapprochement francophone est une des pistes, je crois et je le défends, qui peut permettre aux bibliothèques universitaires (ou pas d’ailleurs) d’exister encore et de continuer à mener des actions qu’elles seules peuvent réaliser (notamment en direction des publics étudiants) : hier, j’étais avec un libraire de Saint Quentin en Yvelines qui me disait son dépit de ne plus voir entrer ces gens-là dans ses officines (et l’année dernière, j’interrogeai les libraires historiques de la librairie Kléber – ils ont fondé les librairies des facultés à Strasbourg- qui me disaient que les gens de votre trempe (c’est ainsi qu’on dit ? je provoque, c’est une sorte de nature…) étaient leur « vrai » public, ceux qui restent après la fermeture dans la boutique etc etc… Donc on vous souhaite du courage et on vous encourage… Amicalement


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :