Moto, biblio, dodo…

Si vous étiez l’un des 1750 lycéens aujourd’hui en visite dans notre université, vous verriez cela en amphi sur écran géant…

Précision 1 : le public visé est bien celui de scolaires en classe de 1ère et il était difficile d’accueillir tout le monde dans nos murs même si beaucoup doivent venir visiter la BU dans la journée, librement ou en groupe sur des créneaux réservés, avec des bibliothécaires pour les guider.

Précision 2 : nous avons préféré ce genre de « message » à une présentation magistrale pour éviter notre discours habituel et plutôt abstrait pour des usagers de CDI. Nous avons souhaité qu’ils conservent une impression plutôt que des informations aussi vite entendues qu’oubliées. Bon ou mauvais choix ? Difficile à dire… mais en tout cas : choix !

Précision 3 : la vidéo est réalisée par des étudiants en Master de l’ESTHUA qui ont fondé une association très dynamique : Les courants numériques. C’est aussi une manière de montrer et valoriser la créativité et l’autonomie des étudiants angevins. Quoi de mieux pour attirer de nouveaux étudiants ?

PS : je sais, je sais, le titre du billet aurait pu être Vidéo, démago, bobo… tssss.

8 comments so far

  1. jean-charles on

    Pas de fausse modestie… C’est très, très bien réalisé. je n’ai pas encore vu quelque chose d’équivalent en France.
    Encore bravo aux étudiants en Master !!! je suis d’accord sur la notion de message à faire passer, ça devrait très bien fonctionner auprès des publics visés.

  2. tacheau on

    @jean-charles : la vidéo est bien reçue, plutôt mieux dans les amphis de Sciences et de Lettres (début d’applaudissement ce matin…). La vidéo a été un peu faite à l’arrache. Je pense que nous allons refaire quelque chose de plus soigné et pour chaque BU pour 2010 (moins celle de Santé qui va fusionner au centre ville l’an prochain)

  3. catherine on

    je ne pensais pas à priori qu’on pourrait dire autant de choses sur les lieux, les collections et les services de la bibliothèque en 5mn : bravo !
    PS : c’est la semaine du développement durable alors en vélo (parfois bobo :'() il est aussi possible de se rendre dans les 3 bibliothèques du SCD en 3 coups de pédale🙂

  4. […] et plus d’infos là. […]

  5. phelly on

    Un peu longuet par moments, quand même… mais très stimulant.

  6. nicomo on

    ++
    (pas mon commentaire le plus constructif, mais bon…)

  7. B. Bober on

    C’est la chance d’avoir les compétences sur place… et l’intelligence de savoir les exploiter au mieux.
    Un petit bémol cependant : à trop vouloir être en avance, j’ai l’impression qu’il passe à l’orange, à un moment.

    • tacheau on

      @B.Bober: l’orange, c’est juste un message subliminal pour le MODEM😉 Pour les compétences, nous avons tous les mêmes sous la main. Il doit bien y avoir des étudiants motivables sur Lille, même s’ils sont dans une université différente de la vôtre.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :