Utile, économique et durable…

Depuis le début de l’année 2010, j’ai été contacté pour :

1) Participer à un séminaire organisé par le MC à Strasbourg (20min)
2) Faire une intervention à l’Enssib sur les bibliothèques éditrices (1h)
3) Répondre par téléphone à une enquête dans le cadre d’un DCB
4) Intervenir devant un aréopage de professionnels à Montpellier (1h)
5) Rédiger un article pour la boîte à outils sur la communication en bib

Je me flatterais de toutes ces sollicitations si elles n’étaient le lot quotidien des cadres de la BUA (ça va, on tient le coup quand même…) ni le signe que les autres BU font sans doute aussi bien qu’Angers mais qu’elles demeurent invisibles à la profession… Voici donc les réponses données aux 5 points ci-dessus :

1) Refus poli. D’une part, il me semblait que la BUA se raccrochait par les cheveux à la thématique proposée (coopération BM/BU) et d’autre part il est totalement déraisonnable en terme de coût et de bilan carbone de partir 3 jours à Strasbourg pour 20 minutes d’intervention !

2) Proposition d’intervenir par visio-conférence, ce qui me semblait un compromis vertueux tout en maintenant une relative interaction. L’ENSSIB ayant décliné, je ferai ici une synthèse complète sur les activités des Presses universitaires d’Angers. Au moins, ça servira à toute la profession…

3) Lettre morte. Je trouve cette pratique déplorable. Soit on donne du temps aux élèves de l’ENSSIB pour faire un travail scientifique et dans le respect des acteurs. Soit on leur demande de faire de la télé-observation par le truchement de discussions de comptoir non préparées… et là c’est sans moi !

4) Réponse positive. Je suis intéressé à mettre un peu de sel dans la cuisine des voisins (directeurs de BM) et la thématique des territoires de la bibliothèque me semble fondamentale. Part ailleurs, j’en profiterai pour visiter la Médiathèque Emile Zola et la BU Richter dans le cadre de l’ouverture de notre futur BU Saint Serge et j’irai sans doute rendre mes hommages au directeur de l’ABES pour évoquer quelque projet en vue.

5) Pas encore répondu. Mais je trouve le concept de la BàO de l’ENSSIB sous forme papier totalement caduque. Pourquoi ne pas publier en ligne sous la caution scientifique de l’Enssib ? D’autant que la visée pratique et nécessairement renouvelée des thèmes s’y prête. C’est donc possible que je décline la demande et que je propose ma contribution en ligne sous licence CC. Elle n’en sera que plus enrichie par les visuels et les liens avec ce que les autres font…

Conclusion : Il faudrait que la profession s’interroge enfin sur les modalités, l’efficacité et le coût (en temps notamment) du transfert de l’information en son sein. Il conviendrait aussi d’interroger l’inutilité et la confidentialité de certaines actions quand elles ne sont pas diffusées en ligne : tables rondes, formations, journées d’études… sans parler des contributions dans les ouvrages papier, sans sous droit d’auteur, traitant des innovations et mutations… numériques !

C’est de publicisation et de partage dont il est ici question et il serait urgent de finaliser un lieu commun où chaque établissement pourrait présenter et documenter en ligne ses actions : communication, innovation, valorisation… pour connaître celles des autres et se mettre en relation-action ! C’est là-dessus que je (devrais être censé) bosse(r) depuis la mise en jachère de ce blog.

PS : Je précise que je ne participe pas ou plus à aucune grands messes de type Couperin, Adbu, Aura, Abf, Journées Abes… car j’y perds mon temps (et celui de mon établissement) et qu’on ne me sollicite plus pour les concours et autres missions nationales, et c’est tant mieux !

6 comments so far

  1. raphaelle on

    Je suis partante pour le lieu où partager ses actions. Honnêtement, c’est aussi une chose que biblio.fr permettait. Personnellement, j’aimerais beaucoup que nos actions qui débouchent sur des ressources utilisables par d’autres (conférences en lignes, expositions virtuelles, mise en ligne des Netvibes…par exemple) puissent être signalées quelque part. ça nous permettrait peut-être de construire certains projets ensemble, plutôt que de faire 25 fois la même chose.

    • tacheau on

      @rapahaelle : C’est un peu dans cela que je souhaitais t’impliquer. J’ai brossé quelques principes et fait quelques simulations mais le temps manque et d’autres projets on déjà recouvert l’intention. Je dois finaliser au moins la base du projet avec Daniel. L’idée serait en effet de présenter les réalisations des établissements (en commençant par les BU pour augmenter les interactions symétriques…) en matière de communication, de valorisation et d’animation… avec un vrai souci d’étitorialisation. Destiné aux collègues, ce site carrefour où l’on pourrait également trouver des outils et modes opératoires réutilisables serait une manière très originale de donner une visibilité des BU auprès des tutelles (ministère et établissements). Donc on en reparle😉

  2. Tredok on

    Hum, intéressante votre venue à Montpellier. ^^

    • tacheau on

      @Tredok : intéressante pour les autres ? je sais pas encore, mais pour moi, oui😉

  3. Bibliobsession on

    « L’idée serait en effet de présenter les réalisations des établissements (en commençant par les BU pour augmenter les interactions symétriques…) en matière de communication, de valorisation et d’animation… avec un vrai souci d’étitorialisation » très belle idée ! ça me rappelle feu la rubrique projets innovants sur le site de l’ADBGV (malheureusement en jachère : http://www.adbgv.asso.fr/index.php?page=listeprojets ). En tout cas c’est clair qu’il manque quelque chose sur le sujet… avec un angle innovation, et une bdd un tout petit peu structurée ce serait chouette ! (sinon y a bibliopédia aussi, mais sans structure).

  4. Geemik Deb on

    Intéressante réflexion. Les geemiks étant aussi souvent sollicitées, l’équipe se pose régulièrement la question de l’utilité ou pas d’intervenir par rapport aux kilomètres, au temps, à la préparation, à la non-présence d’une personne à la Fusée… Mais il reste intéressant de se déplacer pour rencontrer et échanger en direct.


Laisser un commentaire

