Payer plus pour emprunter… autant !

Le dernier billet de JC Brochard m’a interloqué. Pourtant vous me connaissez, je ne suis pas un perdreau de l’année en matière de marketing et autre gestion un peu « décomplexée » des deniers publics😉 . Ainsi donc, le SCD de Toulouse 1 demanderait plus de droits de bibliothèque pour ceux qui veulent emprunter plus (ça me rappelle quelque chose…) apparemment 15 €.  A première vue, pourquoi pas… même si on voit mal quelle prestation est payée par ces droits facultatifs : des agents qui travaillent plus ? Des livres achetés en plus et seulement réservés aux impétrants ? Comme j’ai l’esprit mal tourné, je suis allé voir les conditions d’emprunt standard, ridiculement et artificiellement basses : 2 doc en L, 3 en M et 5 en D. Cela m’a paru très bizarre quand on connait les pratiques dans les bibliothèques françaises, y compris et surtout en Droit, plus souvent autour de 5, 10 et 15. Mais mon esprit tordu n’en est pas resté là. En recherchant sur wayback, j’ai pu constater que les droits 1998, 2002 et  2006 étaient de 4 doc en L, 6 en M et 10 en D et qu’en 2008, les usagers pouvaient emprunter 5 doc en L, 7 en M et 10 en D soit… la même chose que désormais en payant des droits facultatifs supplémentaires ! Je ne vois ni comment cela est tenable ni justifiable. Si quelqu’un a des infos et explications ?

1 comment so far

  1. […] Posted 23 juillet 2010 Filed under: Non classé | J’en parlais déjà ici, sans réponse des intéressés depuis…  le président de Toulouse 1 donne quelques exemples […]


Laisser un commentaire

